Carrés structurels

De l'importance des différents carrés et des schémas associés à interférer les carrés entre eux :
(voir en bas de page : * Du numéro d'ordre des carrés)

1°) Carré de Saturne, basique d'ordre 3*, 9 cases, un centre et huit directions façon escarboucle héraldique :


Comment Mars et Vénus s'invitent sur le carré naturel de Saturne d'ordre 3 à le modifier en carré structuré de constante 15 :

- Chiffres pairs - père, masculin - Mars : un huitième de rotation adroite à droite (sens horaire, droite, masculin) ou 45°, ou 1/8° de tour.
sur l'autre diagonale.
- Chiffres impairs - qui n'est pas père, féminin - Vénus : trois huitièmes de tour à gauche (sens anti-horaire, féminin, à DIA) ou 3 x 45° = 135°, ou 3/8° de tour qui renvoie directement à façon de la course au cavalier d'échecs à 1 + 2 en angle.
PSiittt : Dia, Diable, Diagonale, Arcadia - également 45° semble être aussi une invitation isiaque pythagoricienne où manquerait le trilobé. Ce même 45° permet le transfert de l'axe des solstices au centre du scorpion telles les dispositions de l'An Mil.


- Bien noter que l'ordonnancement permettant ainsi une constante de 15 au nouveau carré consiste en 1 et 3 contraints et articulés de sens contraires, respectivement martien et vénusien, tels Le feu et La matière - aux trois états pour cette dernière - ou quand Mars déclare sa flamme ?.
- Voir à ce sujet en marge la Rodella dont l'image est cliquable.
- Les 1/8° et 3/8° sont de fait une allusion au 8, numéro d'ordre de Mercure au carré à l'échiquier, mais aussi forment une opposition différentielle et diamétrale de 180°, laquelle renvoie aussi au 8 mercuriel par le caducée de Mercure, et idée de synergie associée. Allusion également à la notion de moitié : 1/8° + 3/8° = 4/8° où 2 x 4 = 8 (un peu comme dans Mona Lisa), et 180° (par 45° + 135°) moitié de 360°.
- Et pour la moitié 90° de 180° on se souviendra qu'un N peut donner un Z au quart de tour nanti comme dans Saint N-à-Z-aire en gros plan, et qu'en option "superposé" sur face réduite les deux évoquent la potion d'un sablier (position d'un 8 debout avec deux étais sur les côtés).

- La constante 15 obtenue - somme de chaque ligne horizontale, verticale et diagonale (8 en tout !) - officiellement XV en chiffres romains relève aussi officieusement de I & V (pour 1 & 5), à la dimension osiriaque ou phallique pour I, et isiaque ou gralesque pour V, tel le feu du Lion (I) signe fixe d'éTé et métaphore paternelle face à l'hI-Ver (lit vert ou vair) se composant des trois états de la matière (solide, liquide, gazeux) en éléments platoniciens (Terre, Eau, Air) où le Verseau est signe fixe de saison et signe d'air (Bel V d'air, RLC, et anges de l'entrée). A noter que air (bleu) et terre (ocre ou jaune) sont les composants primaires qui donnent la couleur secondaire Verte (déjà incluse par ailleurs en fin d'hiVer avec le signe d'eau des Poissons ? Qu'il s'agirait donc d'un nouveau vert ? Vert de tri-bord et rouge de bâ-bord comme dans la navig-ation ? ).
- Initialement les chiffres pairs étaient ordonnés en croix (+) ils se retrouvent disposés en x, et inversement pour les chiffres impairs, hormis bien sûr le 5 central immuable et centre de rotation autant que centre de symétrie de 1 à 9 pour les sommes de 10 (1+9, 2+8, 3+7, 4+6). Ces notions de "Plus" (+) et de "Par" (x) se retrouvent sur le PRAE-CUM afférent à RLC, mais également sur la devise de Louis XIV : "Nec pluribus impar" et à rapprocher du carré Luo Shu.

Saunière ne se prive pas d'utiliser ce "15" dans son église avec les stations face à face et au fond sous la fresque (dont 6 & 9 en angles). Des 6 et 9 taoistes qui sur le nouveau carré à constante 15 s'affichent en L à la façon de la marche du cavalier d'échec - figure au 2 angulaire ascète entre 6 (six, sexe) et 9 (neuf, n'œuf) à l'occasion, autant que l'As s'y lasse. A remarquer la disposition spécifique de 1492 (date officielle liée au Nouveau Monde). Les 1 et 9, à l'opposé dans l'énoncé des chiffres se retrouvent en position "zodiacale" de solstices. "L'Univers est un Oeuf" (l'uni-vert ?), voir le tarot de la chapelle des Avenières à Cruseilles (74), avec Assan Farid Dina.

- Le 2 remplacera le 3 (5), le 4 remplacera le 1 (5), le 6 remplacera le 9 (15), le 8 remplacera le 7 (15).(5+5+15+15 = 40)
- Le 1 remplacera le 8 (9), le 3 remplacera le 4 (7), le 7 remplacera le 6 (13), le 9 remplacera le 2 (11).(9+7+13+11 = 40)
- à N-1 (40 + 40) du carré lunaire de 9 x 9 = 81

(à suivre...)

2°) Carré de Mars (5x5)* et palindrome Tenet :

Le carré de Mars, d'ordre 5, à 25 cases, des chiffres et des lettres et 25 membres d'un ordre de chevalerie au XV° siècle - Ordre du Porc-épic, en 8 lettres option 2 x 4, où le P et le C (façon PeCh) de chaque côté correspondent aux emplacements des tours dans les petit et grand roques sur l'échiquier, outre "l'inclusivité" dans le nom de Or et Épi : Bien voir ici à gauche le losange constitué par les nombres impairs dans une des dispositions de la constante 65 où le 13 (lunaire) reste toujours au centre. Cette constante de 65 (à 64 + 1 du carré de Mercure) renvoie directement au rectangle développé ci-dessous et ayant trait à 13.

Plus à droite le même carré de 25 cases en lettres avec les 4 "T" en croix comme des points de repères de solstices et d'équinoxes (façon croix celtique). Ici mise en place sur ce carré de la diagonale continue passant par le N (M ?), à propos d'une case centrale qui n'existe pas sur un carré 8x8 - voir le rectangle plus bas : ET IN ARCADIA-GOnalE.

Se souvenir que notre alphabet contient 26 lettres, que les I et J ont pu autrefois être confondus en une seule lettre, et que le M à la 13° place ait pu alors remplacer le N, aux prises avec une diagonale inversée ce 13 lunaire et féminin de 28 jours en 13 lunaisons sidérales = 364 (en réalité 27,32 jours, 28 étant plus réaliste à diviser en 4).
3°) Carré de Vénus (7X7)* et Pythagore :

Où quand le carré de Mars à 25 cases se focalise sur la case centrale 25 du carré de Vénus, et que cela devient osiriaque de concentration et de projection :
Cependant que ces deux chiffres 2 & 5 sont loin d'être innocents : code PeCh BuGaRaCH, voir page de ce blog intitulée telle, où P et C pour Soleil et Lune les 2 luminaires (outre P & Ch ou X pour chrisme) et BGRCH pour les 5 planètes du septenaire ancien à possibilité rétrograde.
- 2 & 5 = 2° signe le Taureau, 5° signe le Lion, Luc et Marc.
- Les 2 & 5 se retrouvent également dans la formule du nombre d'or.
- La somme ascète de 2 & 5 renvoie aussi aux pléiades.
- 25 c'est la moitié de L (50 en chiffres romains), ce qui renvoie au cavalier d'échecs et à l'échiquier pour les petit et grand roques, d'autant que ce L en 2 & 1 ou 1 & 2 est concerné par les nombres indiqués ci-dessus avec 1² + 2² = 1 + 4 = 5, d'où hypothénuse du L du cavalier d'échecs = racine carrée de 5. Le nombre 2 étant également lié au transit bisannuel de Mars et le 5 au pentagramme de Vénus (5 boucles en 8 ans moins 2 jours).
- Ne pas oublier non plus que Noël se fête un 25 Décembre et que de nombreuses autres fêtes significatives se produisent un 25 du mois (25 Mars Annonciation, 25 Avril Saint-Marc, 25 Juillet Saint Jacques le Majeur, 25 Août fête de la Saint-Louis, 25 Novembre Fête de la Sainte-Catherine).
- Et pragmatiquement de forme(s) on les retrouve aussi dans la "formulation" (forniquée ?) du bikini (brésilien essentiellement) : 25 c'est XXV en chiffres romains, soit plus "anatomiquement" 2 x O et plus bas un V (5 romain). Le 2/5 est étrangement lié au 3/8 dont il diffère (voir rectangle plus bas) et ce sont quatre chiffres de la séquence de Fibonacci, autant qu'ils peuvent être reliés au corps féminin à lyre comme un support du "ça crée" - à droite ci-dessous image extraite du film "Une nuit en enfer".
("X-XV FOIS L'E GO-UT-A", également 25 case centrale du carré de Vénus et centre de symétr-ie)
CODE 25 : 25 cases Martiennes et case-rôle centrale 25 Vénusienne, constituant le schéma-type d'une projection sexuelle et génitale associée au nombre d'or où trônent p-ara-LL-èles 2 & 5 en cavaLerie d'échiquier :
(2 & 5 forment avec 8 la diagonale "ouvrante" du carré de Saturne, telles les ailes de l'Aigle dans sa constellation, et au hasard ? : 1258 -le 11 Mai- ce fut le traité de Corbeil, concernant le sud de la région de RLC)

Carré de vénus 7² = 49 cases où 4 + 9 = 13, et le 13 central du carré de Mars se retrouve ici en addition du nombre de cases du carré de Vénus. C'est dire que 25 et 13 (à la différence opportune de 12 et à la somme de 38, où 3 & 8 = 11 pour le job d'un rectangle ultérieur chez Mer-cure) privilégient les liens entre Mars et Vénus. Le 13 se compose lui-même de 1 & 3, comme le feu du Lion (1) et métaphore paternelle fait face à l'hIVer et ses 3 éléments composant les états de la matière, au cas levé de 2 d'entre elles.
- Le Lion (constellation) a cette particularité astronomico-astrologique d'avoir le privilège de placer son étoile maître Régulus sur l'écliptique (course du soleil) ou au plus près et c'est la seule des quatre signes fixes de saison ainsi. Il ne faut donc pas s'étonner de le retrouver comme référent, d'autant qu'il représente la métaphore paternelle, et que Régulus évoque la Règle, les règles, ainsi que Saunière le place en haut à gauche de "sa" fresque au fond de l'église.
- On se souviendra à cette occasion de François 1° qui revenant de sa captivité espagnole par Charles Quint fit inverser une des tours du donjon du Château de Chambord, mais également qu'un certain ordre de chevalerie du XV° siècle comportait 25 membres.
- La constante du carré de Vénus est 175 (où 1+7+5 = 13, comme la case centrale du carré de Mars, déjà "aux prises" avec le carré de Vénus au 4+9 (de 49 cases) = 13 également).
- Et d'inscrire les quatre éléments sur le carré ci-dessus à gauche où deux d'entre eux affichent déjà leur couleur ? Au dia-ble(u) vau(t) vert que UT est ruse ?
- Le 13 a aussi cette faculté de séparer 1 élément (feu) des 3 autres liés aux états de la matière, comme dans un axe Lion-Verseau (Hiver), apte à évoquer le tabou de l'inceste tel que Saunière le met en fresque.


4°) Carré de Mercure d'ordre 8* et ses partiKularités explosives (au cas du C de Mer-cure) :
Déjà 25 et 33 se retrouvent naturellement et culturellement au point vernal du carré de Mercure

Pour le passage du carré naturel au carré structuré à constante 260 (26, le nombre de lettres de notre alphabet multi-plié par X, 26 comme le nombre de millénaires de l'année platonicienne, 26 comme le double de 13), les diagonales et sous-diagonales disposent de nombres déjà en place, pour les autres chaque nombre est remplacé par son complément à (8x8 =) 64 + 1 = 65 , qui est la constante du carré de Mars, ce qui crée un premier lien avec les carrés précédents déjà liés entre eux.
- Le carré de Mercure d'ordre ou échiquier ne comporte pas de case centrale, comme tous les carrés d'ordre* pair (4 Jupiter*, 6 Soleil*, voire 10 Terre). Mais il est possible d'envisager une case (de type gémellaire) 33 (32 (=64/2) +1) sur un rectangle :
Voir en bas de page : **Annexe au carré de Mercure et au 8 de gré et de force de développements.

25 + 8 = 33 ou VWXYZ par m'agie de K'âtre éléments

Vénus pentagramme par case centrale de Mars = 5 x 13 = 65 = constante de Mars ou Nb. cases du carré de Mercure + 1 ou quand ET IN ARCADIA GOnalE continue le diVIN paradoxe reçu 2/5 et 3/8 à lyre qui fait mine un de case 33 (nombre christique), le rectangle qui se fe-rait at-tendre et sa diagonale (Deneb-Altaïr) inclusive à valeur finale d'une case théorique, où 5 (Vénus ) et 8 (Mercure) = 13 Lunaire d'une triade de la suite de Fibonnacci au central étiré pour passer de 2 à 3 (!) tel 4 x 8 = 32 en-vers Chambord, et où le Dauphin apparaît sur l'autre triangle complémentaire :
Le véritable RLC c'est un peu quand la nou-velle case 33 pèle fort(e) d'aisance un Mièvre rectangle Vendéen (85)
qui y Fit bonne assise éperdue à Nœuds verts dans une Nièvre (58) qui lui(t) Fit bonne assise à lier (03) d'effet miroir,
ET IN ARCADIA-GOnalE continue d'un divin paradoxe au bel V d'Air d'un Bug arach-Nid(e) : VA BeNe d'arachides !
2° et 5° Taureau & Lion, 3° et 8° Gémeaux et Scorpion
CODE 65 : 65 constante Martienne et rectangle 5x13 = 65, extrapolation du carré de Mercure à 64+1 -case lyre- (par Fibonacci) (outre que 6+5=11 gémellaire, nombre de lettres et code du SerPentaire, et de Rênes-LeXTao) - Voir également plus bas le code CODE 17/1 qui lui est lié.

Le concept des triades où la cinquième ligne (V) qui y Fit bonne assise est particulièrement intéressante à RLC (comme ailleurs) :
Le passage du carré au rectangle fait illusion d'égalité de leurs quatre composants alors que la diagonale obtenue est inclusive d'une case, laquelle figure dans le schéma précédent avec des segments de 2/5 et 3/8 à lyre au rapport. C'est ainsi que la constellation de la lyre intervient, comme schéma directeur issu de cette diagonale car elle est très "pratique" puisque située entre le Cygne et l'Aigle - avec lesquels elle forme un triangle (d'éTé) - et le Serpentaire constitué d'Ophiuchus et Serpens.













CODE 17/1 : Entre 16 et 18, le 17 (XVII & VIXI) cette case pour deux "3" jumelés, dont εpsilon anagramme de sinople, par simple fracturation du 8 de l'analemme verticalement en 2 moitiés (ε & 3)

Le véritable secret du 17 Janvier à RLC est celui-ci : 17 se situe entre 16 et 18, et Janvier est le premier mois de l'année. Or 16 est la somme de 8 + 8, en référence à l'échiquier où il manque la case centrale de symétrie (cause parité). Celle-ci est acquise en 33 (nombre christique) dès lors que l'on ajoute une case au carré de 8 (échiquier) pour obtenir le nombre rectangulaire de Fibonacci (dans la séquence 5,8,13, triade citée ci-dessus), à savoir 5 x 13, où 5 + 13 = 18. C'est donc le passage de 64 à 65 (soit de 8x8 à 5x13) qui est visé le 17 Janvier, Janvier représente la case manquante pour deux (Ayin). Epsilon et trois (ε & 3) formant un 8 divisé en deux façon cadran analemmatique. A noter que 5 fait référence au pentagramme de Vénus autant qu'à la case centrale du carré de Saturne et 13 au nombre de lunaisons sidérales en 1 an (28 x13 = 364), autant qu'à la case centrale du carré de Mars (ou N du palindrome). 17 s'écrit également XVII en chiffres romains, anagramme de VIXI (j'ai vécu, et parfois confondu avec VICI j'ai vaincu, et pourquoi pas aussi avec une allusion à VINCI (Léonard de -) pour l'ensemble) mais aussi contient XV la constante de Saturne et II pour la notion de gémellité, autant que X avec V planètes et 2 luminaires évoquant le zodiaque et le septenaire.
La case centrale ainsi rajoutée est significative d'une différence de deux unités (18-16) et ressemble d'origine à un 11 ou le premier 1 aurait subi inversions verticale et horizontale (lyre), voir le rectangle ci-dessus.
Mais à propos de 16 et 18 : 1,681(034) = Nombre d'Or, et accessoirement 34 est le double de 17.






















* Du numéro d'ordre des carrés :
- Dans l'antiquité chaque astre du septenaire (qui ont donné leur nom aux sept jours de la semaine) était pourvu d'un numéro d'ordre correspondant à leur vitesse relative perçue depuis la planète Terre en toute subjectivité géocentrique, de la plus lente à la plus rapide dans le ciel.
- Ainsi la planète la plus lente (Saturne) se vit attribuer le nombre 3, ensuite Jupiter 4, Mars 5, Soleil 6, Vénus 7, Mercure 8, Lune 9.
- A remarquer 6 pour Soleil et 9 pour Lune, à rattacher au sigle du Tao (Yang et Yin en 4 et 3 lettres, isiaque ?).
- Les chiffres 1 et 2 ne furent pas utilisés sans doute en raison des particularités respectives de leur carré (1² = 1, 2² = 4 qui est aussi son double, outre le fait que la progression de 1 à raison 2 reste particulière, mais ainsi qu'il est dit en page accueil : la notion de moitié et de double est essentielle à RLC, et pas seule-ment).
- Tout porte à penser que c'est Gerbert d'Aurillac, alias Pape français de l'An Mil sous le nom de Sylvestre II, qui a valorisé ces carrés (Kabbale chrétienne avant l'heure ?) suite au remplacement de l'Aigle (de Saint-Jean) devenu obsolète par le Scorpion en automne. L'An Mil est parfois suggéré comme une première renaissance. Les chiffres arabes furent validés et le zéro adopté à cette époque.
- Les chiffres 1 et 2 ont très bien pu servir aux axes en astrologie : le 1 pour l'axe périgée-apogée (Lune Noire), et le 2 pour l'axe nodal (Nœuds lunaires des éclipses).
- On rencontre alors bien 9 personnages sur la façade de Saint-Génis-des-Fontaines.


** Annexe au carré de Mercure et au 8 :
- l'échiquier
- le sable héraldique - les solstices en pertinence de relation d'opposition différentielle.
(verre vide verre plaint) - le sablier - le lemniscate et l'infini
- l'analemme
(à suivre...)

*** Schéma directeur horoscopes à l'ancienne à 12 secteurs, le centre étant réservé aux données du thème de l'individu :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Accueil

* Saunière à Rênes LeXTao et ses déli-cieuses err-ances alchimiques de B on S ens ancestral à l'occiden-tale en toute cohérence...et po...